Témoignage Allez et Cie

  • Création : 1932
  • Siège social : Paris (75)
  • Réseaux électriques – Électricité industrielle - Espaces verts
  • Gérant : Olivier ALLEZ
  • www.allez.fr
  • Chiffres clés
    • CA (2014) : 130 Millions €
    • Effectif : 1300
    • 35 agences dans le Grand Ouest de la France
    • Clients : travaux publics, entreprises et particuliers
  • ERP NAVIWEST : 50 utilisateurs

Un ERP pour gérer un groupe multi-sites et pluriactivités

 

La société ALLEZ & CIE est née en 1932 et s’est rapidement spécialisée dans la construction de réseaux électriques. Aujourd’hui, cette société s’est multipliée pour créer un réseau de 35 agences, couvrant une vingtaine de départements du Grand Ouest. Ces agences font partie du groupe familial indépendant ALLEZ & CIE, actuellement dirigé par Olivier ALLEZ, petit-fils du créateur Bernard ALLEZ.

L’expertise technique de ses 1300 collaborateurs a permis d’acquérir une stabilité et de diversifier son activité aux métiers suivants : électricité industrielle, chauffage et climatisation, photovoltaïque, infrastructure de télécommunication et fibre optique, éclairage public et espaces verts.

Parmi les 35 agences, nous retrouvons le site historique de Saint Gilles Croix de Vie (création en 1938). Avec un chiffre d’affaires de 20 Millions d’euros et un effectif de 150 personnes, l’agence vendéenne fait partie des principaux sites du groupe ALLEZ & CIE.

Une volonté de structurer sa gestion

« Historiquement, le groupe ne disposait pas d’un outil de gestion commun à chaque agence. Les agences géraient leur organisation interne en autonomie puis faisaient remonter les informations au siège social, à Paris » nous explique François BRIANCEAU, responsable administratif à Saint Gilles Croix de Vie.

Les directeurs du site vendéen (M. LECOMTE jusqu’en 2013 succédé par M. FRETON) désiraient obtenir une vue plus rationnelle et structurée de leur activité.

Différents logiciels de suivi de chantier ont été instaurés. Mais en 2009, le logiciel alors en place a atteint sa limite : le volume d’activité à enregistrer était trop important pour sa capacité. La décision a alors été prise de changer d’ERP.

Après avoir étudié l’offre de 5 prestataires, la société ID2N, du Groupe ADINFO, a été sélectionnée. Au 1er janvier 2010 l’ERP NAVIWEST était mis en place.

 

Des contraintes liées à une clientèle spécifique

 

L’agence de Saint Gilles Croix de Vie, avec ses multiples activités, utilise la majorité des modules proposés par NAVIWEST : de la gestion financière, à la chaîne des ventes en passant par la gestion d’affaires.

« L’ERP NAVIWEST offre une large couverture fonctionnelle. »

La capacité d’adaptation du logiciel a également influencé le choix de l’agence.

Les métiers de l’électricité industrielle nécessitent des spécificités avec le module des études. « Les devis peuvent être très complexes, se diviser en sous-chapitre et atteindre jusqu’à 40 pages. » explique François BRIANCEAU. Etant donnée cette difficulté, le logiciel spécifique Quick Devis a été conservé pour élaborer les devis industriels. La trame du devis est ensuite importée dans NAVIWEST afin d’assurer un suivi complet de l’affaire.

« Pour l’activité réseau, une autre typologie de client a des exigences particulières. Les syndicats départementaux demandent un grand nombre de précisions dans l’édition des devis et des factures » indique François BRIANCEAU.

« L’ajustement des fonctionnalités de NAVIWEST permet de répondre aux besoins spécifiques des syndicats départementaux. »

L’ensemble du service administratif ainsi que le Bureau d’Études utilisent NAVIWEST quotidiennement. « Notre premier réflexe le matin : consulter NAVIWEST. » souligne François BRIANCEAU. Il faut noter qu’hormis Quick Devis, il n’y a pas d’autres outils externes. Et l’ensemble de l’équipe est satisfaite de l’ERP NAVIWEST. Des gains de productivité ont été constatés grâce à une saisie unique des données. Par exemple, dans la chaîne des achats, la commande se convertit automatiquement en bon de livraison puis en facture.

 

NAVIWEST, un outil incontournable aux 14 agences principales

 

Alors que l’agence de Saint Gilles Croix de Vie peaufine son outil de gestion, une réflexion est menée pour généraliser NAVIWEST à l’ensemble des agences ALLEZ. L’agence vendéenne étant satisfaite du logiciel, M. Olivier ALLEZ fait ainsi le choix de déployer l’ERP NAVIWEST aux 13 autres agences principales ainsi qu’au siège. Grâce à une méthodologie de déploiement basée sur la notion de CORE MODEL, l’objectif est de mettre en place des procédures et des outils communs aux agences. Le siège social obtiendra également une vue transversale, par activité ou toutes activités confondues. Fin 2016, NAVIWEST sera opérationnel sur l’ensemble des sites ALLEZ.

Réalisé par le Service Communication en juin 2015