Témoignage client Concept ALU

  • Création : 1964
  • Localisation : Les Herbiers (85)
  • Fabricant de vérandas sur-mesure, abris de piscine et autres menuiseries extérieures
  • Dirigeant : Camille OUVRARD
  • www.conceptalu.com
  • www.ouvrard-batiment.com
  • Chiffres clés
    • CA (2014) : 23 Millions €
    • 30 collaborateurs
    • 25000 clients
    • 700 vérandas/an
  • ERP NAVIWEST : 50 utilisateurs

Une gestion à l’affaire sur-mesure grâce à NAVIWEST

 

CONCEPT ALU, entreprise familiale de plus de 50 ans, est devenue une référence dans le domaine des vérandas haut de gamme. De père en fils, depuis 3 générations, CONCEPT ALU a su garder les méthodes et valeurs de l’artisanat.

Au début artisan forgeron, André OUVRARD a élargi l’activité de l’entreprise familiale aux travaux de plomberie, chauffage puis à la fabrication et à la commercialisation de vérandas aluminium. En 1990, l’entreprise scinde ses activités en deux sociétés : la société OUVRARD d’un côté (plomberie – chauffage – électricité) et la société CONCEPT ALU de l’autre (vérandas et habitat).

CONCEPT ALU s’est rapidement différenciée des concurrents par des produits innovants, garantissant une qualité haut de gamme, une personnalisation à l’infini et un produit fini prêt à l’emploi.

Face à une croissance annuelle à deux chiffres depuis plusieurs années, le groupe s’est aperçu que la mise en place d’un ERP était essentielle à son évolution.

Plusieurs problématiques à résoudre

En 2009, afin d’accompagner sa forte croissance, la commission informatique du groupe a lancé un appel d’offres. La solution recherchée devait satisfaire les différents besoins fonctionnels des deux sociétés.

La solution utilisée jusqu’alors était composée de plusieurs outils et logiciels informatiques. Les informations n’étaient pas centralisées dans une unique base de données.

Les renseignements étaient retranscrits à plusieurs reprises, ce qui entraînait une perte de temps et un fort risque de fausser les données.

«Pour pallier cette perte de temps d’administration et ce manque de rigueur, nous souhaitions uniformiser notre système de gestion et gagner en efficacité.»
 

«De plus, nous avions une double complexité : l’ERP devait couvrir l’ensemble des flux pour les deux sociétés, du devis à la comptabilité» commente Vincent VILLENEUVE, responsable informatique du groupe.

Une dizaine d’offres ont été étudiées. Un premier choix a été arrêté mais s’est révélé être inadapté lors de la mise en application. Alors, c’est assez naturellement qu’en début d’année 2011, CONCEPT ALU s’est tourné vers la société ID2N, du Groupe ADINFO, et sa solution métier : l’ERP NAVIWEST.

«L’ERP NAVIWEST offre un fonctionnement global grâce à la diversité et l’adaptabilité des modules»

NAVIWEST, le cerveau et la mémoire de deux sociétés

Le démarrage fut rapide. En septembre 2011 l’ERP était mis en place au sein des deux sociétés.

NAVIWEST gère l’ensemble des flux internes à l’activité, du processus de vente jusqu’à la gestion des stocks, la comptabilité et la gestion du parc matériel, avec un fil conducteur : la gestion à l’affaire.
Ce module de gestion d’affaires permet de suivre le pointage des heures et de gérer les étapes techniques : « La gestion d’affaires de NAVIWEST est très utilisée chez Concept Alu. Par exemple, ce module nous permet de connaître l’avancée de chacune des trente étapes nécessaires à la fabrication d’une véranda » indique Vincent VILLENEUVE.

Pour la société OUVRARD, c’est le module SAV de NAVIWEST qui apporte un atout important. Chaque appel entrant client enclenche une intervention dans NAVIWEST, qui est automatiquement inscrite sur le planning des techniciens, via le logiciel Visual Planning. Ayant un accès constant au planning, les techniciens peuvent ainsi agir en fonction de leur disponibilité et de leur localisation.
Interfacée à NAVIWEST, la GED simplifie également les rendez-vous clients : les dossiers sont rapidement accessibles et complets.
«Avec NAVIWEST, nos sociétés ont amélioré leur réactivité et optimisé la qualité des informations en interne»

 

L’informatique au service de la productivité

La proximité et les échanges réguliers avec l’équipe ID2N permettent de parfaire le logiciel d’année en année. Conjointement avec le bureau d’études NAVIWEST, la commission informatique de CONCEPT ALU et OUVRARD développe des modules selon ses besoins. Par exemple, une passerelle a été mise en place pour permettre de retranscrire automatiquement les propositions commerciales dans NAVIWEST, sans ressaisie, et d’intégrer ainsi la gestion d’affaires.

Prochainement, des tablettes numériques viendront faciliter la gestion des tâches en atelier, sur les chantiers et en SAV. Ce projet informatique s’inscrit dans l’optique d’assurer un partage et un accès toujours plus rapide aux données.