Interview de Jean-Pascal DUMAS, Directeur du Groupe NaviWest

Le Groupe ADINFO lance son nouvel ERP pour les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics lors du salon BATIMAT 2017. Allons à la rencontre de Jean-Pascal Dumas qui nous en dit un peu plus sur l’ERP NAVIWEST.

Aujourd’hui, nous mettons le cap au sein du Groupe ADINFO, crée en 1985 à la Roche sur yon. Cette société propose des solutions et services informatiques aux PME/PMI ayant des besoins en gestion. Avec 15 agences à son actif dans le Grand Ouest, le Groupe ADINFO va plus loin en décidant d’être éditeur de sa propre solution de bâtiment avec l’ERP NAVIWEST.

Nous voilà au côté de Jean-Pascal Dumas, Directeur du Groupe NaviWest, filiale du Groupe ADINFO, pour en savoir plus sur le progiciel dédié aux professionnels du BTP qui sera mis à l’honneur lors du salon BATIMAT 2017.

Chargée de communication : Bonjour, M. Dumas, nous sommes ravis de vous rencontrer et nous vous remercions pour le temps accordé à cette interview. Nous souhaiterions en savoir plus sur votre parcours, votre expérience et votre arrivée au sein du Groupe ADINFO ?

Jean-Pascal DUMAS : Bonjour, tout le plaisir est pour moi. Pour commencer, j’ai un cursus traditionnel avec l’obtention du BAC D et d’un BTS Gestion. J’entreprends par la suite une formation de gestion informatique et décroche un poste de Responsable Informatique chez SAMRO, entreprise familiale vendéenne de carrossier et constructeur industriel. Le Groupe SAMRO en quelques chiffres : 650 personnes, 100 M€ de CA et 15 sites en France et en Europe.
Dans les années 90, je mets en place l’outil informatique de la société SAMRO et les 15 années suivantes, j’accompagne la croissance de l’entreprise en déployant l’outil informatique du groupe dans toutes les filiales en France et en Europe (Belgique, Roumanie, Portugal, Italie…). Cette solution informatique avait la particularité de gérer l’activité par affaire et surtout d’être conçue exclusivement pour les besoins en gestion du Groupe SAMRO, donc introuvable sur le marché des logiciels.

Chargée de communication : Quand est-ce que vous décidez d’entrer dans le Groupe ADINFO et quels sont les faits marquants ?

Jean-Pascal DUMAS : En 2005, je décide de tenter l’aventure au sein du Groupe ADINFO, car le groupe souhaite se diversifier et intégrer un nouvel ERP à son catalogue. Ayant déjà collaboré avec la Direction d’ADINFO sur les projets informatiques du Groupe SAMRO, je souhaite mettre mon expérience à leur service pour prendre en main ce nouveau challenge.
De 2005 à 2011, je créé une équipe et choisis d’être intégrateur de l’ERP Bâtiment NAVIBAT, conçu pour les professionnels du bâtiment et développé sous l’environnement Microsoft. Initialement basé à la Roche sur yon, nous avons rapidement ouvert une agence à Bordeaux.
En 2015, nous souhaitons devenir éditeur et distributeur de notre propre solution de Bâtiment et Travaux Publics c’est pourquoi nous créons l’ERP NAVIWEST. L’ensemble de nos clients Navibat continue l’aventure avec nous et l’année 2016 est rythmée par l’écriture et le développement de l’ERP Naviwest. Nous proposons maintenant une solution répondant aux besoins de gestion des professionnels du Gros œuvres, du Bâtiment et des Travaux Publics. Aujourd’hui, nous sommes fières d’être présents sur le marché de l’ERP et de pouvoir présenter NaviWest lors du salon BATIMAT 2017.

Chargée de communication : Vous aviez de larges responsabilités en tant que Responsable Informatique chez SAMRO, n’aviez-vous pas peur de devoir tout recommencer, de partir d’une feuille blanche en intégrant le Groupe ADINFO ?

Jean-Pascal DUMAS : C’est vrai que ça été un gros challenge et ça l’est encore aujourd’hui, car il y a toujours tout à faire. Pour tout vous dire, l’idée de mettre en place un ERP est née chez SAMRO, car la gestion de l’activité et le développement de la solution informatique étaient comparables à un progiciel de gestion intégré. Par conséquent, en entrant dans le Groupe ADINFO, j’ai souhaité travailler au développement d’un ERP. Aujourd’hui, en tant que Directeur du Groupe NaviWest, je ne suis pas seul dans cette aventure, j’ai une équipe de 12 personnes passionnées, ils s’appuient sur mon expérience et je m’appuie sur leurs compétences métiers pour qu’ensemble nous développions un ERP répondant aux besoins du marché.

Chargée de communication : Parlez-nous de l’ERP NAVIWEST ?

Jean-Pascal DUMAS : L’ERP NaviWest est un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) communément appelé ERP (Enterprise Resource Planning). Il est conçu pour les entreprises du Gros œuvre, du Bâtiment et des Travaux Publics ayant des problématiques de gestion d’affaire ou de chantier. Le progiciel NaviWest permet de piloter l’ensemble de l’activité d’une entreprise (les devis, les achats, les stocks, la gestion du parc matériel, le pointage des heures, la comptabilité, le contrôle de gestion…). La gestion d’activité est au cœur de la solution et l’affaire devient le fil conducteur des flux de gestion, permettant ainsi d’avoir une analyse financière en temps réel et une vue à terminaison de chantier pour guider les prises de décision. Par ailleurs, la solution est pérenne, car elle est développée sous l’environnement Microsoft et ouverte sur d’autres solutions métiers. Elle répond également aux nouveaux modes d’usage, par exemple en donnant la possibilité aux équipes chantiers de saisir directement leurs heures via une application mobile.
En résumé, NaviWest est une solution complète de suivi de chantier ou d’affaire avec des indicateurs chiffrés pour gagner en productivité et maîtriser sa rentabilité d’affaire.

Chargée de communication : Pourquoi avoir choisi BATIMAT pour lancer votre nouvel ERP et qu’en attendez-vous ?

Jean-Pascal DUMAS : Nous ne pouvions pas manquer le Salon BATIMAT 2017, car c’est le salon national réunissant tous les acteurs du bâtiment. Nous devons être présents en tant qu’éditeur de solution informatique pour le Bâtiment et des Travaux Publics et affirmer notre positionnement sur le marché. BATIMAT sera clairement un tremplin en termes de visibilité qui nous aidera à faire évoluer notre solution. A l’heure actuelle, vous devez vous en douter, nous sommes en plein préparatif pour le salon et nous serons présents Hall A5 – STAND R70 durant 5 jours. Nous présenterons notre progiciel Naviwest, nous accueillerons nos partenaires, nos clients et prospects et ferons en sorte que la convivialité soit au rendez-vous. D’ailleurs, si des lecteurs souhaitent nous rejoindre à BATIMAT 2017, il suffit de créer son badge visiteur en cliquant ici ou bien d’utiliser le code BEE3037685 pour bénéficier d’un badge gratuit.